Résumé de l'intervention
M. GATEAU.- Air France KLM doit résoudre trois questions clés :
• L’absence de cohésion du corps social qui contraste avec le haut degré de coopération et de confiance professionnelles qui assure le fonctionnement opérationnel du Groupe.
• Le manque de confiance entre le management et les organisations syndicales, mais aussi entre Air France et KLM.
• Le besoin de lucidité/d'humilité : deux forces contraires freinent le développement d’Air France-KLM. D’une part, un excès d’optimisme, consistant à considérer que tout va bien et que l’adaptation est inutile, d’autre part, un pessimisme extrême face à la concurrence des compagnies du Golfe et des low cost.
Face à cette crise de confiance dans l’avenir de la compagnie, mais aussi dans l’avenir de métiers tels que celui de PNC, en voie de paupérisation à l’échelle mondiale, il nous faut définir un projet fédérateur qui prenne en compte le caractère anxiogène de contexte français, redonne de la cohésion au corps social et porte un discours managérial crédible.
Notre compagnie subit une concurrence acharnée qui sera génératrice de crises si nous ne savons pas nous adapter. Gilles Gateau sait que l’entreprise saura alors révéler son unité, mais espère le sursaut salutaire préalable qui évitera des choix d’autant plus difficiles qu’ils seront tardifs.
Etre lucide ne signifie pas se résigner à un lent et fatal déclin, mais rechercher les ressorts de l’avenir. Sur le plan humain, l’enjeu est de mener ces projets avec ambition, en les portant collectivement et en attribuant une place à chacun. Air France se donne les moyens d’éviter les départs contraints à travers les mobilités, les redéploiements et, parfois, les plans de départs volontaires. Il est possible d’être lucide et ambitieux tant au niveau du projet que de la place accordée aux salariés.